Un mouvement d’ascension – Une vision glorieuse fondée sur les Écritures.
Un article de la directrice, Evelyne Gobert
Les degrés ou hama’alot, une notion biblique fondamentale.
Le mot hama’alot est un mot au pluriel (ma‛ălâh au singulier מעלה) qui vient de la racine hébraïque ע-ל-ה, ou oleh, qui signifie s’élever, monter. Ce sont donc les degrés, les montées, les niveaux, les paliers, les étages, les escaliers ou les échelons que l’on gravit pour s’élever et pour atteindre un sommet. Cela peut s’appliquer aussi au domaine des pensées et de l’élévation de l’esprit. On peut réellement parler d’ascension comme en montagne!
Louer, c’est déjà faire l’éloge du Seigneur, c’est l’élever au plus haut des cieux, le magnifier et le glorifier, n’est-ce pas? Dans le cadre de cette école de louange, nous découvrirons la joie de monter ensemble en sa présence! Et pour l’occasion, permettez-moi d’inventer un verbe en français sur le modèle du verbe descendre en vous disant que nous allons « ascendre »… Les Anglais qui parlent des Cantiques des Ascentes, diront aussi : « Let us all ascend together! » Et nous oserons dire : « Ascendons tous ensemble! »
Les Shirim Hama’alot, à savoir les Cantiques des Montées ou Psaumes des Degrés sont au nombre de quinze (120-134). Les Israélites qui montaient à Jérusalem et gravissaient les degrés vers le Temple, le faisaient en célébrant Dieu et en chantant ces beaux cantiques de louange. Ils montaient physiquement et spirituellement!
C’est plus que jamais le moment de vivre les versets de Colossiens 3:1,2 qui nous invitent à nous affectionner et à « rechercher les choses d’en-haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu ». Depuis quelques temps déjà, le Seigneur nous invite avec insistance à « aller plus haut! » un peu comme le dit la célèbre chanson. N’attendons plus. Il est temps de répondre à l’invitation céleste.
Qu’allons-nous répondre? La plus belle des chansons nous donne le ton. Le Cantique des cantiques nous dit au chapitre 4 dans la version de la Bible « Passion Translation »: « Je me suis décidée. Jusqu’à ce que l’obscurité disparaisse et que l’aurore se déploie pleinement, en dépit des ombres et des craintes, j’irai avec toi au sommet de la montagne — la montagne de l’amour qui souffre et la colline de l’encens qui brûle. » (verset traduit de l’anglais)
Il y a aussi, construits par Dieu lui-même, des degrés dans les cieux. Lisons Amos 9:6 dans la version de la Bible Darby :
“C’est lui qui bâtit dans les cieux ses degrés, et qui a fondé sa voûte sur la terre; qui appelle les eaux de la mer, et les verse sur la face de la terre; l’Éternel est son nom.” Ce texte, à lui seul peut faire l’objet de tout un message… À suivre dans le cadre de nos cours!
Oui, il y a plusieurs niveaux ou domaines de la gloire de Dieu. Passons d’une gloire vers l’autre – 2 Corinthiens 3:18
“Or le Seigneur est l’Esprit; mais là où est l’Esprit du Seigneur, il y a la liberté. Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes métamorphosés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit.”
Que dit l’Esprit du Seigneur maintenant? Entends-tu cette voix retentissante? Cette voix t’appelle et te presse en disant : « Monte ici! » – Apocalypse 4: 1
“Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: ‘Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite’. Aussitôt je fus ravi en esprit. »
C’est à cet instant précis où il répond à l’appel que l’Apôtre Jean est entré dans un domaine nouveau et encore plus glorieux de la révélation du Christ. N’aspirons-nous pas à voir ce que Dieu veut nous montrer? Apocalypse vient du verbe grec apokaluptô qui signifie j’ôte le voile, je dévoile, je révèle, je découvre ce qui était caché. Ce livre ne doit pas être vu comme synonyme de catastrophes, mais il est avant tout une révélation du Christ victorieux et de la gloire de Dieu. De nos jours, ce n’est plus le temps des cathédrales, mais c’est le temps de l’Apocalypse au sens étymologique du terme!
Enfants du Seigneur, réveillons-nous et obéissons. Levons-nous pour monter avec humilité et avec confiance puisqu’il nous appelle. Il nous a purifiés par le sang précieux de Jésus pour que nous puissions nous approcher de lui et voir sa gloire… aujourd’hui.
« Heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu. » Matthieu 5:8
En réponse, nous dirons de tout notre coeur, comme Moïse: « Seigneur, fais-nous voir ta gloire! »
4 Comments
Bonjour
Je vous ai connu lors d’un zoom avec le bishop claudio( qui passe souvent vos chants) .
J’habite les hauts de France ( près du touquet ) .je ne sais pas à quelle distance de votre ville …pourriez-vous me donner un numéro ou on puisse se joindre pour plus d’explications .soyez bénie
Bonsoir
J’aimerai avoir plus d’informations
sur cette école .
Je vous ai écouté ce soir sur le live du Bishop claudio.merci de nous amener dans la vision du céleste. Soyez benie
Bonsoir Sabine,
Merci pour votre message et votre demande de renseignements.
Vous trouverez déjà un aperçu du programme en cliquant en bas de page sur le bouton « Inscrivez-vous ».
Le lieu où se donneront les cours durant trois mois est confirmé et noté sur le site; il se situe à Charleroi.
Toutefois, si c’est trop loin pour vous, les cours seront aussi accessibles en ligne.
Si vous avez encore des questions, vous pouvez m’écrire plus directement à [email protected] et je vous en dirai plus.
Bénédictions et grâce sur grâce,
Evelyne
Merci evelyne
Désolée pour le retard je viens seulement de voir votre réponse. Je m’étonnais justement ..
Je vous écris bientôt pour un échange téléphonique.
Soyez benie sabine